Mon chien a mordu un autre chien, quelle assurance peut me couvrir ?

En ce moment, plus de la moitié des foyers possèdent un animal de compagnie. Le chien est très apprécié par son caractère loyal. Cependant, il peut parfois montrer de mauvais comportements envers les gens ou d’autres animaux. Il peut arriver que le chien se bagarre et cause des blessures et des dommages. Le propriétaire est donc tenu de souscrire à une assurance pour son chien.

Quel type d’assurance prendre ?

Avoir un chien peut exposer le propriétaire à des situations de conflit avec des tiers. Bien que l’animal de compagnie soit parfaitement dressé, il peut toujours y avoir des cas qui le rendent nerveux et le mènent à attaquer quelqu’un ou de se battre avec un autre animal. Cela peut causer des dommages matériels ou corporels et le propriétaire ou le maître du chien en est le premier responsable. Pour y remédier, souscrire une assurance responsabilité civile pour chien est la meilleure solution. Ce type d’assurance permet de couvrir les dommages que l’animal peut causer à un tiers ou un animal. L’assurance bagarre entre chiens prend en charge les frais engendrés par l’accident que ce soit une morsure, des dégâts dans le jardin… Le propriétaire du chien est aussi couvert.

Dans quel cas le maître chien est-il responsable ?

Selon le Code civil, le propriétaire de l’animal ou la personne qui en a la garde est responsable du dommage que le chien soit sous la garde, égaré ou échappé. En pratique donc, la personne est responsable du chien lorsque l’animal est sous sa garde ou si le chien a été confié à une personne durant une courte période comme une promenade par exemple. Par contre, le maître du chien n’est pas responsable s’il a confié l’animal à une personne de manière prolongée, durant de nombreux jours. Dans ce cas, cette personne devient responsable du chien. Ce dernier n’est pas non plus sous la responsabilité de son maître si celui-ci l’a confié à un vétérinaire ou une pension.

Comment assurer le chien ?

Normalement, l’assurance habitation contient déjà une garantie qui protège l’animal de compagnie. Cependant, si l’animal figure dans les catégories 1 et 2 regroupant les chiens dangereux, souscrire une assurance responsabilité civile pour chien est primordial. Plusieurs compagnies d’assurance proposent cette offre en ce moment. Il suffit de comparer ces propositions afin de dénicher le contrat le plus adapté à l’animal ainsi qu’au budget du propriétaire puis contacter l’établissement choisi pour souscrire.

La responsabilité civile couvre-t-elle un chien de chasse ?
Frais vétérinaires : quels remboursements avec une mutuelle chien