Les avantages de souscrire une assurance quand on possède un chien de catégorie 2

Les chiens dangereux comme les chiens de catégories 2 sont sous la responsabilité de leur propriétaire. Qu’ils effectuent des dégâts en présence ou non de leur maître, ce dernier doit impérativement dédommager les victimes. Ainsi, pensez à assurer vos chiens, car les accidents peuvent survenir à tout moment afin de bénéficier les avantages d’une assurance pour chien de catégorie 2.

Catégories des chiens dangereux

Les chiens considérés comme dangereux sont classés en deux catégories et leur détention est régie par la loi. Les chiens de catégorie 1 sont des chiens d’attaque de race Tosa, Mastiff ou Pitbulls. Tandis que les chiens de catégorie 2 sont des chiens de garde et de défense de race rottweiler, pitbulls ou Tosa. Pour être propriétaire de ces animaux catégorisés, il est essentiel de Tout savoir sur les races et obligations pour détenir un chien de deuxième catégories. Vous devez être majeur, ne jamais eu une condamnation pour un délit ou un crime. Pour devenir maître d’un chien dangereux, vous ne devrez pas avoir des antécédents critiquables comme la perte de la garde d’un chien.

Assurer un chien de catégorie 2 : une obligation

Les chiens dangereux doivent bénéficier de protections particulières, entre autres en termes d’assurance, car ils représentent un risque plus élevé. Vous êtes obligé de les identifier, de faire la déclaration à la mairie et de leur trouver une assurance. Tous les propriétaires d’un chien de catégorie 2 sont dans l’obligation légale de l’assurer. Afin d’indemniser les tiers qui peuvent être victimes des préjudices (morsures ou dégâts matériels) causés par l’animal, il faut avoir la couverture d’assurance responsabilité civile chien. Cette garantie peut être proposée par une assurance santé pour chien ou une assurance habitation. La garantie santé chien est facultative, mais elle est aussi conseillée, car en cas de problème de santé, les frais de soins vétérinaires seront à votre charge si vous n’avez pas assuré votre chien.

Les avantages d’assurer un chien de catégorie 2

Il est nécessaire que votre chien ait une assurance responsabilité civile, non seulement parce que c’est imposé par la loi, mais également pour l’indemnisation de votre compagnon et de vos entourages en cas de blessures causées par votre animal.

Assurer un chien de catégorie 2 auprès d’une assurance santé permet de ne pas se ruiner pour la stérilisation ou les soins en cas de maladie, car la compagnie d’assurances va vous rembourser ces frais. Il a été constaté que les primes d’assurance sont moins chères par rapport aux frais de soin chez le vétérinaire. Alors que les risques de maladies et d’accidents sont considérables chez les chiens de race. De plus, un bon suivi de la santé du chien lui permet un bien-être et améliore sa durée de vie.

Logements et lieux publics : les règles en vigueur pour les chiens de catégorie 2
Assurance responsabilité civile pour chien de catégorie 2 : obligatoire en cas de dommage