Spécialement dédiée aux nouveaux animaux de compagnie ou NAC (lapin, perroquet, furet…), une mutuelle NAC est une assurance qui prend en charge la couverture des frais de santé de votre compagnon. Elle rembourse ainsi les frais vétérinaires versés par le propriétaire souscripteur. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ?

Une assurance pour les nouveaux compagnons

Après les chats et chiens, de nombreux animaux domestiques figurent parmi les compagnons appréciés des Français. Une mutuelle pour NAC est ainsi destinée à couvrir les dépenses de santé relatives aux besoins de ces nouveaux animaux de compagnie, parmi ceux des rongeurs (hamster, gerbille…), des reptiles (tortue, serpent, caméléon…), des petits mammifères (lapin, cochon nain, furet…), des arthropodes (scorpion, araignée…), des amphibiens (grenouille) et des poissons exotiques. L’intégration de ces NAC au sein de la société humaine a conduit les vétérinaires à suivre des formations adaptées aux besoins de ces compagnons. En plus de cela, ces professionnels donnent des conseils pratiques (soins, alimentation, aménagement d’espace de vie…) aux maîtres afin de garantir la bonne santé de ces NAC.

Quelles sont les garanties proposées par une mutuelle pour NAC ?

En général, les garanties proposées par une mutuelle pour NAC sont les consultations et actes vétérinaires, les médicaments relevant des prescriptions vétérinaires, les interventions chirurgicales, les frais de pension si l’animal doit être hospitalisé et la stérilisation. Comme les assurances pour animaux domestiques classiques, les mutuelles pour NAC proposent des prestations complémentaires afin de répondre aux besoins spécifiques des propriétaires. Parmi ces services personnalisés, il y a l’octroi de capital en cas de décès du compagnon et la prise en charge des dépenses de pension en cas d’hospitalisation du maître. La souscription d’une assurance pour NAC n’est pas obligatoire. Cela est pourtant conseillé afin de bénéficier d’un soutien financier sur les frais de santé de l’animal de compagnie.

Bien choisir sa mutuelle pour NAC

Le choix d’une mutuelle pour NAC doit se faire avec attention. La prise en compte de la classe de l’animal est un détail important. Sachez que ces NAC ont des besoins plus particuliers que les chats et chiens. Pour cela, vous pouvez par exemple prendre conseil auprès de votre vétérinaire. Ce professionnel saura vous indiquer les obligations spécifiques selon votre NAC. Vous pouvez également vous faire conseiller par vos proches. Les avis sur les forums, blogs et autres sites spécialisés sur Internet pourront aussi vous aider à sélectionner une meilleure mutuelle. En tout cas, comparez les tarifs et garanties avant de vous engager à un contrat d’assurance pour NAC.