En cas de maladie de son animal domestique, on est souvent contraint de payer des frais de vétérinaires élevés selon la gravité de la situation. Afin de bénéficier du remboursement de ces dépenses, l’affiliation de l’animal à une assurance santé s’avère indispensable. L’assureur peut couvrir toute ou une partie des frais occasionnés par l’incident.
Le remboursement par une assurance vétérinaire
Comme les humains, les animaux domestiques, dont les chats et chiens peuvent tomber malades ou subir des accidents. Face à cela, le maître est obligé de solliciter les services d’un vétérinaire. Dans ce cas, il est tenu de verser les frais relatifs aux soins fournis par le professionnel. La somme peut gonfler si le problème est un peu plus complexe ou si l’animal a besoin de séjourner en clinique vétérinaire. Dans cette optique, les maîtres qui ont souscrit une assurance vétérinaire bénéficieront d’un remboursement des dépenses de santé de leur compagnon. Un suivi des rembrousements vétérinaires s’impose pourtant dans ce cas. Le remboursement de ces frais se fait souvent par virement bancaire.
Les étapes à suivre pour obtenir un remboursement
Pour souscrire une mutuelle vétérinaire, le propriétaire de l’animal de compagnie doit fournir certains documents. Ces derniers sont nécessaires pour l’élaboration du contrat et le suivi des remboursements vétérinaires. Parmi les dossiers indispensables, il y a la feuille de soins. Cette dernière doit être remplie en bonne et due forme par le vétérinaire après le paiement des dépenses de santé (frais de consultation ou d’intervention). La feuille de soins et la facture sont nécessaires pour la validation du remboursement. Les documents seront à présenter à l’assureur. Selon les spécifications indiquées par la compagnie d’assurance, la liste des documents à fournir pour une assurance vétérinaire peuvent largement varier.
Un refus de remboursement, est-ce possible ?
Selon la circonstance, il se pourrait que la compagnie d’assurance refuse de prendre en charge les dépenses vétérinaires d’un animal domestique. On note, par exemple, le cas des pathologies déclarées avant la souscription à la formule d’assurance. Il en est de même pour les interventions vétérinaires qui n’ont pas de rapport avec la dégradation de l’état de santé de l’animal. On peut citer le cas des actes esthétiques tels que la coupe d’oreilles et de queue. Parmi tant d’autres il y également le cas où la demande de remboursement interviendrait au cours du délai de carence. Ce dernier est variable chez les assureurs. Il est indiqué sur le contrat d’assurance.