L’assurance pour animaux de compagnie est une couverture conçue pour vous fournir un soutien financier en matière de soins vétérinaires professionnels en cas de frais médicaux imprévus. Mais il arrive que les propriétaires n’arrivent plus à payer la police d’assurance. Cependant, que faut-il savoir avant résilier une assurance pour animaux ?

Que devez-vous considérer avant la résiliation de votre contrat ?

Tout d’abord, si vous annulez votre contrat pour une raison autre que le décès de votre animal, des frais d’annulation peuvent vous être facturés. Assurez-vous de connaître le montant de ces frais avant de retirer la fiche du cache. Ensuite, de nombreux assureurs n’offrent une couverture qu’aux animaux de compagnie âgés de moins de neuf ans lorsque vous souscrivez pour la première fois une couverture. Votre animal de compagnie sera alors couvert à vie une fois que vous aurez souscrit une police, mais si vous décidez d’annuler cette couverture, vous ne pourrez peut-être pas le réassurer plus tard.

La plupart des assureurs offrent un rabais pour plusieurs animaux lorsque vous assurez plus d’un animal. L’annulation de la couverture d’un animal peut augmenter le coût de la couverture d’un autre. Enfin, vous ne pourrez peut-être pas prétendre à un remboursement et vous devrez continuer à payer vos primes pour la période d’assurance restante. Il peut être préférable d’annuler la couverture vers la fin de la période d’assurance plutôt que d’avoir plusieurs mois de couverture déjà payés.

Résilier le contrat de votre animal à tout moment

Il n’y a aucune restriction quant au moment où vous pouvez résilier une assurance pour animaux. Vous êtes libre de le faire à tout moment. Toutefois, votre admissibilité à un remboursement dépendra de votre situation personnelle. Si vous résiliez pendant la période de réflexion de votre contrat et que vous n’avez pas fait de réclamation, vous pourriez avoir droit à un remboursement intégral. Si vous annulez après la période de réflexion, votre admissibilité à un remboursement dépend du calendrier de paiement de vos primes et du fait que vous ayez ou non fait une réclamation.

Si vous avez payé la totalité de votre prime annuelle sans faire de réclamation, la partie de la prime qui couvre la période d’assurance restante vous sera restituée. D’autre part, si vous avez choisi de payer votre prime tous les quinze jours ou tous les mois, vous devrez peut-être continuer à payer les primes pour la période d’assurance restante. Si vous résiliez votre contrat après avoir fait une réclamation, vous devrez généralement continuer à payer les primes pour la période d’assurance restante, quel que soit le moment où vous les payez.

Une alternative à l’annulation

Au lieu de résilier une assurance pour animaux, vous pouvez envisager les options suivantes. Vous pouvez choisir un niveau de couverture inférieur. Cela garantira un certain niveau de protection pour vous aider à couvrir les factures de vétérinaire inattendues, mais vos primes seront plus abordables. Vous pouvez aussi changer d’assureur. Si vous n’êtes pas satisfait du niveau ou du coût de la couverture fournie par votre assureur actuel, opter pour un nouveau fournisseur peut être la solution idéale.