Pourquoi faut il trouver une assurance adaptée à la race de son chien

S’occuper d’un chien, c’est s’assurer de son bien-être et de sa santé en veillant à lui prodiguer tous les soins et traitements nécessaires à cet effet. En souscrivant une assurance adéquate à sa race, vos dépenses seront allégées grâce à des remboursements partiels ou totaux.

Choisir sa compagnie selon les prestations et le profil du chien

Il est essentiel de choisir la bonne assurance suivant la race du chien pour obtenir un remboursement convenable au moment souhaité. Retenez néanmoins que votre budget pour ce type de contrat dépend de l’âge, de la race et des antécédents médicaux de votre animal domestique. De plus, les compagnies proposent diverses formules au choix avec des tarifs abordables ou coûteux.

En plus de considérer les prestations de chaque compagnie, vous devez également bien vous renseigner sur le profil de votre chien afin d’opter pour le contrat qui lui convient. Informez-vous sur ses antécédents, ainsi que la race et la santé de ses parents. Cette phase est importante, car certaines races sont sujettes aux maladies héréditaires et génétiques. D’autres nécessitent des précautions et soins particuliers, comme pour le cas du Bouledogue français dont les yeux doivent être lavés fréquemment pour éviter les maladies oculaires.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour chien ?

Plus qu’un simple animal domestique, le chien est considéré comme un membre à part entière de la famille dans la majorité des foyers français. Comme tout être vivant, celui-ci doit être bien traité, soigné et mérite une couverture santé adaptée à sa race.

Faites-le vacciner et optez pour un suivi régulier par un vétérinaire afin de le maintenir en bonne santé. Sachez toutefois que ces consultations fréquentes ainsi que les traitements médicamenteux nécessaires peuvent coûter chers. Pour obtenir des remboursements, il est conseillé de souscrire une assurance santé pour chien.

Le pourcentage de ces remboursements dépend de l’offre que vous avez choisie. En effet, certaines compagnies proposent de vous rembourser la totalité des frais relatifs à la stérilisation, aux vaccinations, aux traitements médicaux liés à un accident, etc.

Afin d’être sûr d’opter pour le bon contrat d’assurance suivant la race du chien, procédez à un bilan de santé et montrez à la compagnie choisie que son état est fréquemment suivi.

Critères d’adhésion aux formules des assurances

Pour adhérer aux formules proposées par les compagnies d’assurance, votre chien doit remplir certains critères. En effet, celui-ci doit avoir des papiers d’identité. Son âge doit être compris entre 3 mois et 10 ans et il doit être à jour dans les vaccins ainsi que les rappels.

Une puce électronique ou un tatouage ainsi qu’un enregistrement au fichier de la Société Central Canine sont également exigés par les compagnies d’assurance pour couvrir votre animal pendant toute sa vie.

La responsabilité civile couvre-t-elle un chien de chasse ?
Frais vétérinaires : quels remboursements avec une mutuelle chien