L’assurance santé pour son animal est un genre de mutuelle. Il a pour but de prendre en charge la totalité ou une partie de vos dépenses vétérinaires en cas de maladie ou d’accident. C’est aussi un moyen de prévention pour anticiper et pour faire face à tous les problèmes de santé à venir. Son taux de remboursement est défini au préalable selon la formule choisie par le propriétaire de l’animal. Pour souscrire à ce type d’assurance, le bilan de santé de son animal n’est pas du tout une obligation. Dans ce cas, pourquoi faire un bilan de santé ? Quels sont les points à vérifier ? Est-ce couvert par le contrat d’assurance ?
L’importance de faire un bilan de santé à son animal de compagnie
Pour les personnes qui viennent d’adopter un animal de compagnie, il peut sembler anodin d’emmener ce dernier chez le vétérinaire alors qu’il le trouve en bonne santé. Pourtant, faire le bilan de santé de son animal est fortement conseillé même lorsqu’il n’est pas malade. Cela consiste à faire un examen minutieux de son animal par un vétérinaire. Le but de cette action est de faire le point sur les vaccinations, vérifier si l’animal a été déjà victime d’un accident, d’une maladie aiguë ou même chronique. Toutefois, même avec un diagnostic positif à tout cela, l’animal pourra toujours être assuré.
Ce qu’il faut faire lors du bilan de santé de son animal de compagnie (les conditions à respecter)
Lors du bilan de santé de son animal, il est nécessaire de respecter certaines conditions. Tout d’abord, il y a l’âge de l’animal selon son espèce. Si votre animal est déjà âgé, il peut être exclu de l’assurance. Un chat de plus de 5 ans est par exemple exclu. Ensuite, il y a la vaccination. Si votre animal de compagnie présente un tatouage ou une puce électronique, il lui sera facile d’intégrer une mutuelle.
Les différents soins couverts par la mutuelle de santé
Si vous souhaitez souscrire votre animal dans une mutuelle santé après avoir effectué un bilan complet sur son état, vous devrez connaitre les différents soins qui peuvent être couverts. La consultation vétérinaire, l’achat des médicaments, les frais des soins et de la chirurgie ainsi que l’hospitalisation sont couverts par la mutuelle. Cela dit, chaque soin qui est lié à une maladie ou bien à un accident peut être remboursé par l’assurance. De même pour la vaccination obligatoire de l’animal.