Certains maîtres ayant soif d’exotisme préfèrent les animaux originaux, comme les lapins, les furets et les perroquets en guise d’animal de compagnie. Ces bêtes sont prises en charge par l’assurance NAC, qui intègre des soins de prévention.

Les spécificités d’une assurance NAC

Les NAC ou Nouveaux animaux de compagnies exigent des assurances santé spécifiques. Leurs singularités résident dans les soins de préventions nécessaires, ainsi que les soins en relations aux accidents et aux maladies. Les coûts des traitements préventifs sont remboursés grâce à un forfait par an, dont le montant dépend des espèces. Le prix des soins liés aux accidents et aux maladies se rapporte aux éventuelles hospitalisations, analyses, urgences et interventions de chirurgie. Il faut cependant noter que l’assurance NAC présente un plafond de garantie annuel et une franchise annuelle, au même titre que les couvertures des animaux domestiques classiques. Cette franchise parle du montant à la charge du propriétaire de la bête.

Les différents soins de prévention en assurance NAC

Dans le cadre d’une assurance NAC, les soins de préventions impliquent : les soins d’hygiène, les mesures de protection contre les parasites ainsi que les vaccins recommandés. Les traitements préventifs liés à l’hygiène nécessitent l’utilisation de produits d’entretien et de maintien de la santé de l’animal. Il s’agit précisément des nettoyants oculaires et auriculaires, des compléments alimentaires et des vitamines. Le choix de la protection préventive contre les parasites (les tiques, les puces …) repose sur le vétérinaire. Les produits classiques généralement administrés aux chiens et aux chats peuvent en effet nuire aux NAC. Bien que facultatifs, les vaccins sont indispensables, car certains NAC (notamment les lapins) sont exposés à des maladies. Ces animaux réclament ainsi des vaccins contre la VHD (une maladie hémorragique virale) et la myxomatose.

Le forfait de prévention de l’assurance NAC

Dans un contrat d’assurance NAC, certains assureurs proposent des forfaits de prévention. Il s’agit d’une somme versée au profit du maître qu’il peut récupérer à tout moment, renouvelable chaque année. La formule sert à couvrir les options exclues dans l’assurance NAC soins de prévention. Les opérations dites de confort figurent généralement parmi les actions hors de la prise de charge de la clause de garantie. Le forfait de prévention est également utilisé pour financer certains achats, comme les produits d’entretien des NAC. Les médicaments ainsi que les soins non prescrits à la suite d’un accident ou d’une maladie sont remboursés par la mutuelle NAC.