Que faire en cas de surpoids chez le chien ?

L’obésité raccourcit considérablement la durée de vie de votre chien et a un impact négatif sur sa qualité de vie. Le surpoids chez le chien est un problème commun, et concerne au moins 20 % de la population canine adulte dans les pays industrialisés. Cependant, en aidant votre chien à manger, à faire de l’exercice et à se nourrir correctement, vous pouvez l’aider à perdre du poids et à reprendre un mode de vie plus sain.

L’obésité et votre chien

Le surpoids chez le chien l’expose à un certain nombre d’affections graves et complexes, notamment le diabète, des problèmes cardiorespiratoires, l’arthrite et un soutien immunitaire réduit. Plus important encore, cela réduit sa durée de vie. La race de votre chien, son âge, sa génétique, son sexe et son mode de vie sont autant de facteurs qui contribuent à sa probabilité de devenir obèse ou de perdre du poids. Reconnaître votre rôle dans le soutien de la santé de votre chien est crucial. Vous avez la possibilité de leur donner la nourriture, le programme d’exercices et le mode de vie utile à leur bien-être.

Choisir le bon aliment

Donner à votre chien moins de nourriture pour l’aider à perdre du poids n’est pas recommandé. Cela réduit la probabilité qu’il obtienne tous les nutriments dont il a besoin, et peut encourager des comportements nocifs tels que l’agression ou la mendicité. Choisissez plutôt un aliment spécialement conçu pour les programmes de perte de poids. Il devrait inclure des protéines hautement digestibles pour qu’il obtienne l’énergie dont il a besoin, mais avec une teneur réduite en calories. Les aliments à faible teneur en glucides peuvent être utiles pour les chiens en surpoids qui souffrent de diabète, car ils peuvent ralentir la digestion et améliorer le contrôle de la glycémie. Dans le cas d’un chien en surpoids souffrant de diabète, des régimes spécifiques à faible teneur en glucides peuvent être recommandés, sous surveillance vétérinaire.

Exercer votre chien

Si la santé de votre chien le permet, sortez-le régulièrement pour faire de l’exercice. Répartissez les sorties sur la semaine avec des sessions plus courtes, plutôt que de faire une longue et exigeante marche seulement le week-end. La natation peut être un exercice positif et efficace si votre chien refuse les longues promenades. En apportant de petits changements, vous pouvez aider votre chien à atteindre son poids idéal et à reprendre un mode de vie sain. Commencez par consulter votre vétérinaire et obtenez des conseils sur la nourriture, l’exercice et plus encore.

La responsabilité civile couvre-t-elle un chien de chasse ?
Frais vétérinaires : quels remboursements avec une mutuelle chien