Afin de se conformer aux obligations légales, d’une part le propriétaire doit avoir une attestation d’aptitude à posséder un chien de catégorie 2 et un permis de détention. D’autre part, le chien âgé entre 8 et 12 mois doit faire l’objet d’une évaluation comportementale par un vétérinaire agréé.

Description d’un chien de catégorie 2

Les chiens classés catégorie 2 sont les chiens de garde et de défense. D’abord, il s’agit des races telles que le Rottweiler, l’American Staffordshire terrier, le Staffordshire terrier et le Tosa, qui sont inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF). Après, sont inclus les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l’agriculture, mais qui sont semblables morphologiquement aux chiens de race Rottweiler.

Formation du propriétaire

Selon la loi du 6 janvier 1999, renforcée par la loi du 21 juin 2008, les propriétaires doivent prendre rendez-vous auprès des formateurs agréés, pour que ceux-ci leurs disposent, pendant 7 heures, une formation pour posséder un chien de catégorie 2. Les objectifs principaux de cette formation sont centrés sur l’éducation et le comportement des chiens, ainsi qu’à la prévention des accidents.

Dans le cadre de l’éducation du chien, le propriétaire doit, entre autres, assimiler les bases des mécanismes des apprentissages du chien par conditionnement et autres méthodes et la nécessité d’éduquer le chien par l’intermédiaire de ces apprentissages pour aboutir à une relation harmonieuse entre le maître et le chien dans tous les contextes de la vie.
Concernant le comportement, il doit être surtout capable d’identifier les différentes origines des comportements agressifs et ainsi de les prévenir. Et comment se comporter en cas d’agression et enfin assimiler l’importance du choix d’un chiot.
La deuxième partie de la formation consiste à faire des démonstrations et des mises en situation d’apprentissage des bonnes pratiques comme les ordres de base, la mise en place et la dépose de la muselière, la marche au pied en laisse, etc.

La fin de la formation est sanctionnée par la délivrance d’une attestation d’aptitude pour la détention d’un chien de catégorie 2 au propriétaire.

Autres obligations légales

Selon les lois en vigueur, le propriétaire d’un chien de catégorie 2 doit faire une demande de permis de détention auprès de la mairie de son domicile ou à la préfecture de Police de Paris s’il habite dans la capitale. En outre, son chien doit faire l’objet d’une évaluation comportementale par un vétérinaire agréé.